Prochaine rencontre

OU à la page annonces où sont donnés les détails

lundi 19 juin 2017

Promenade en calèche - 11 juin 2017

Il a fait très beau dimanche 11 juin, pour notre promenade en calèches. Et même assez chaud !
Nous avions rendez-vous dimanche matin au Moulin de la Lussière pour y déposer les pique-nique, puis, à la suite de Charly, tout le monde s'est rendu à Saint-Rémy-la-Varenne, point de départ de notre randonnée. Le parking du Prieuré était bondé du fait de la messe, nous avons donc laissé nos voitures à l'ombre sur l'aire communale du Buda, à l'entrée du bourg.
Nos juments Kiki et Jiji, deux soeurs cob normand âgées d'environ 20 ans nous attendaient devant le gîte du Prieuré. Ces juments, ainsi que les calèches qu'elles tirent joyeusement, sont la propriété de Monsieur Philippe TUSSEAU, de Locattelage, qui organise ainsi de nombreuses randonnées touristiques avec ses calèches.
Un petit brin de toilette et de curage des pieds avant de partir. Notre benjamine cavalière émérite s'est fait un plaisir de brosser nos juments, pas du tout impressionnée par la taille des chevaux, bien plus grands que les poneys qu'elle a l'habitude de monter ! 
Ensuite, on "garnit" les chevaux, ce qui consiste à leur mettre les harnais. Une jeune assistante de Philippe Tusseau nous explique au passage l'utilité de chaque pièce du harnachement.
Jean-François promène Jiji, en espérant lui trouver un peu d'ombre, au grand désespoir de Kiki restée à l'attache qui n'a pas du tout apprécié qu'on lui enlève sa "grande" soeur !
Le grand moment du départ est arrivé, Philippe Tusseau et son adjointe font reculer les juments entre les brancards. Elles sont dociles comme tout, très gentilles, et surtout très pressées de partir en balade. une fois attelée, il faut partir !!!
Nous quittons Saint-Rémy. Les juments marchent d'un bon pas, pas du tout impressionnées par la circulation. 
Philippe Tusseau nous indique la route. Il a accompagné la majeure partie du trajet à pied. 
Elyane mène la première calèche, tirée par Jiji, l'ainée, aidée en cela par notre benjamine, la petite reine du poney ! 
Bernard mène la seconde calèche, avec Kiki qui suit docilement sa grande soeur et trouve parfois qu'elle pourrait bien marcher un peu plus vite ! Mais Jiji est une petite maline, elle a compris qu'en mettant sa tête à l'intérieur de la calèche qui la précède elle est à l'ombre et à l'abri des mouches ! Sans compter les câlins que lui prodiguent les passagers ! 
Nous avons tranquillement marché en suivant grosso modo le GR3, au départ de Saint-Rémy, puis le Bourgneuf. Nous avons fait une halte au Dolmen de la Bajoulière, un des plus grands dolmen du Maine et Loire. 


Pour finalement arriver au Moulin de la Lussière où nous devons manger. Nous avons dételé les juments, qui ont eu droit à une bonne douche pour les rafraîchir et les débarrasser des mouches et taons qui les agacent tellement quand il fait chaud. Elles ont aussi eu droit à un petit picotin bien mérité et nous ont attendu sagement pendant notre repas.
Vu la chaleur nous avons choisi de déjeuner dans la cave-tunnel du Moulin de la Lussière, cave semi enterrée et fraîche. Un bon pique-nique bien copieux, comme les aiment les alsaciens ! 
Les cerises étaient mûres à point, et pour une fois  le bon jour ! tout le monde s'est régalé sur un air de violon joué par Charly.
Et une petite sieste avant de reprendre la route.
Nous avons quitté le Moulin de la Lussière vers 15 heures. Nos juments bien reposées et pleines d'ardeur sont même parties au trot. L'odeur de l'écurie peut-être, qui leur a donné des ailes ? 
En route nous avons failli perdre notre ami Charly !!!
Le retour à Saint-Rémy s'est fait par le haut des coteaux dominant la vallée de la Loire. Très belle vue sur Saint-Mathurin !
La journée s'est terminée par la visite du Prieuré de Saint-Rémy, visite animée et commentée par Charly. 
La grande cheminée peinte...
Notez que les poutres sont peintes, elles aussi, mais que vu le coût que cela représente, seule une poutre peut être restaurée chaque année.
La magnifique charpente...
et les vitraux, 
Le grenier où sont exposées les courges peintes, souvenir des Hortomnales

Magnifique journée, dont nous garderons de beaux souvenirs. À refaire une prochaine année sans aucune hésitation.
Et un grand merci à Philippe Tusseau de Locattelage pour sa gentillesse, sa disponibilité et son si grand calme !!! Il en faut pour confier ainsi ses juments à des néophytes comme nous ! 
Et un grand merci aussi à Jiji et Kiki qui nous ont joyeusement accompagnés tout le long de cette journée, manifestant elles aussi un calme olympien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire