Il faisait un temps superbe, ce dimanche 9 octobre 2016, pour notre visite des caves troglodytiques "Les Mystères des Faluns" à Doué la Fontaine, et "La Cave Vivante du Champignon" - Champignonnière Saint-Maur, à Sanzay, près du Puy Notre Dame.
Vous retrouverez toutes les informations sur cette sortie, les lieux, les liens vers les sites visités, etc... à la page "Annonces" de notre site Internet.
Je vous prie de pardonner la qualité des images, souvent floues, les photos des diaporamas ont été prises en "pause", pour restituer au maximum l'ambiance des lieux. Certaines sont prises de deux manières, en pause, puis au flash, en particulier pour montrer la richesse du travail des artistes, ou la qualité de certains objets exposés.
Nous nous sommes donc retrouvés à 10 heures 30 dans la cour du site troglodytique du "Mystère des Faluns", aux Perrières de Doué la Fontaine. Dans ce site majestueux, anciennes carrières reconverties en espace culturel et artistique, Adrien et Colette, nos guides pour cette sortie, nous ont fait un petit topo explicatif sur la formation de la Roche de Faluns, cette roche qui constitue le sous-sol de Doué-la-Fontaine et d'une partie de ses environs et qui a servi à tailler les pierres de construction des bâtiments de la ville. C'est vraiment une pierre particulière à la région, une pierre coquillère constituée de millions de petits coquillages déposés là par l'ancienne Mer des Faluns qui recouvrait une partie de la France à cette époque lointaine, car quelques kilomètres plus loin on retrouve du Tuffeau, autre roche sédimentaire constituant le Bassin Parisien.
Munis de ces précieuses informations, ainsi que du plan du site, nous sommes partis à la découverte de la magnifique scénographie réalisée par des artistes, à l'intérieur des caves cathédrales, pour expliquer la formation de ces fameuses caves, depuis la constitution de la roche dans le lointain passé géologique de la région, jusqu'à son extraction aux siècles derniers.
Il est impossible de décrire la magie et la grandeur du lieu. Le mieux est d'aller le visiter. Mais pour nos amis d'Alsace voici un petit diaporama qui en donne une idée... (Clic sur l'image)
Après ce magnifique voyage dans le temps, nous sommes allés reprendre des forces au restaurant... troglodytique, forcément, "Le Caveau". Repas de fouées, ces petits pains creux typiques de la région qu'on remplit avec toutes sortes d'ingrédients, rillettes entre autres, mogettes vendéennes, fromage, Nutella, etc...
Ce petit restaurant est bien caché, coincé entre des bâtiments plus grands que lui, il faut chercher pour en découvrir l'entrée. Vous la voyez, juste à gauche du tabac ? c'est la petite porte marron ! On y entre en descendant quelques marches, troglo oblige ! Une cave tout en longueur se présente à nous, avec son four à pain double, et son enfilade de tables. Le lieu est sympathique, le personnel très accueillant et le repas délicieux. Tellement bon qu'il s'est un peu allongé et que nous sommes arrivés légèrement en retard à notre rendez-vous suivant : "La Cave Vivante du Champignon", à Sanzay, un peu au Sud-Est du Puy Notre Dame.
Le petit "village" de Sanzay se situe entre Le Puy Notre Dame et Saint Martin de Sanzay. (En Anjou on appelle souvent "village" des lieux dits). Il domine la vallée du Thouet. Au loin, on peut apercevoir la ville de Montreuil Bellay remarquable grâce à son superbe château.
La cave que nous allons visiter s'appelle Champignonnière Saint-Maur. On y cultive encore des champignons de Paris pour approvisionner les restaurants dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres. Il s'y fait aussi du vin.
Notre guide est passionné par sa champignonnière. Il nous fait une visite pleine d'humour. Nous pénétrons dans la cave par un "bar". On est tout de suite dans l'ambiance, cela n'a rien à voir avec les caves cathédrales de Doué, creusées dans le falun, d'une hauteur vertigineuse de 20 mètres par endroits. Ici on est dans le tuffeau, une roche calcaire qui retient l'humidité. Les tranchées sont beaucoup plus basses. Nous sommes à une dizaine de mètres sous terre, par endroits on voit les racines des arbres traverser la roche et pendre du plafond. Dans la cave, il fait 14 degrés, l'hygrométrie est forte, il fait noir... bref tout ce qu'il faut pour faire le bonheur des champignons chéris de notre guide. Car il les bichonne, ses champignons ! Il met de la musique douce, les ouvriers travaillent dans le noir pour ne pas les stresser, avec des lampes frontales uniquement. Il y a de la ventilation pour apporter l'oxygène dont ils ont besoin... et faire de beaux champignons heureux.
Nous progressons dans notre visite qui s'avère bien plus riche et variée que ce que nous imaginions ! car notre guide n'est pas passionné QUE de champignons ! Au fil des années, il a constitué dans ses caves (qui font pas loin de 120 km de galeries, anciennes carrières d'extraction de la pierre de tuffeau), il a constitué un véritable musée ! Nous allons de découverte en découverte. La formation de la roche, avec l'histoire géologique de la région, mais aussi tout ce qui concerne l'habitat troglodytique. Vieux outils, vieilles machines, et de surprenantes reconstitutions de scènes d'époque avec des mannequins et des montages audio et audiovisuels (réalisés avec l'aide incontournable de notre ami Adrien !) représentant une scène de conte au coin du feu, ou encore une partie de cartes, la fabrication de bougies, etc, etc... le site est d'une richesse surprenante et incroyable !
Là aussi, rien ne vaut la visite !
Et comme dit précédemment un petit montage photo pour donner une idée... (à venir)
Nous avons clôturé la visite par une dégustation de vins, l'achat de quelques bouteilles, et nous sommes repartis avec des images et du rêve plein la tête !
Prochaine rencontre : Couronnes de l'Avent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire