Prochaine rencontre

OU à la page annonces où sont donnés les détails

jeudi 8 octobre 2015

Vendanges 2015

Le temps le permettant cette année, nous étions 14 personnes à vendanger au Domaine de la Hardière, chez M. Fribault, à Champ-sur-Layon. Ce fut l'occasion d'accueillir de nouveaux adhérents originaires du Bas-Rhin. 
Nous avons trouvé un raisin magnifique, avec une botrytisation* de qualité parfaite. Plus de 10 rangs ont ainsi été vendangés et se sont retrouvés dans le pressoir.
Voilà comment ça se passe :
On benne le raisin dans une benne équipée d'une vis sans fin, c'est la machine jaune qu'on voit sur les photos, ensuite la benne montée sur verins est élevée jusqu'à la lessiveuse qui est un pressoir pneumatique utilisé pour extraire le jus, qui est ensuite versé par un tuyau dans une cuve souterraine.
Quel plaisir de voir le résultat de son travail. 
Puis bien sûr, un repas fut partagé et agrémenté avec les produits de la vigne et du travail des hommes.
Ce fut une bien belle journée !



Botrytisation : Formation de pourriture noble sur les baies de raisin à maturité, provenant du développement du champignon Botrytis cinerea, sous certaines conditions de forte humidité le matin (brouillard matinal) et de relative chaleur l'après-midi. La peau du raisin s'amincit et provoque une évaporation de l'eau et le passerillage de la pulpe. La teneur en sucre du raisin botrytisé augmente, mais les grains sont devenus très délicats, nécessitant une vendange tardive avec une grande minutie, souvent grain par grain et par tries successives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire