C'est avec un temps magnifique que nous nous sommes retrouvés ce dimanche 7 juin sur le parking du charmant village ligérien du Thoureil, pour embarquer dans une belle aventure nautique à bord de La Tzigane, bateau traditionnel de Loire appartenant à Alain Gillot, de "Rêves de Loire et d'Ailleurs".
Après quelques explications sur le mode de fonctionnement de la journée, nous nous sommes séparés en deux groupes. En effet, le bateau ne pouvant accueillir que 12 personnes et vu que nous étions bien plus nombreux, nous avons choisi une option où on pouvait faire le même itinéraire en suivant l'itinéraire de la Loire à Vélo au départ des Rosiers sur Loire, pour nous retrouver tous ensemble au pique-nique à Saint-Martin de la Place.
Une partie du groupe a donc embarqué sur le bateau avec Alain Gillot, le second groupe est parti des Rosiers-sur-Loire sous la houlette de Patricia, associée de Alain dans l'entreprise Rêves de Loire et d'Ailleurs, et guide nature. Patricia est américaine, de New-York ou ses environs, mais elle connaît parfaitement bien la Loire, son histoire, sa faune, sa flore et la partie de parcours en sa compagnie s'est avérée passionnante. Nous avons pu observer les colonies de sternes sur l'ile de sable entre St-Clément et Cunault, ainsi que les plantes particulières aux bords de Loire, flore à l'appui !
Une première étape à Saint-Clément des Levées a permis de faire l'échange, pour ceux qui voulaient marcher ou au contraire ceux qui préféraient monter dans le bateau. C'était l'occasion d'observer depuis la cale le vol d'un rapace emblématique de la Loire, le Balbuzard Pêcheur.
Le repas a eu lieu à Saint-Martin-de-la-Place où le restaurateur de la petite guinguette a mis un abri à notre disposition, au cas où il aurait plu, mais le beau temps était vraiment au rendez-vous et le soleil brillait de tous ses feux.
Après le repas, certains ont du repartir, une autre équipe est partie sur le bateau pour redescendre au Thoureil. Le vent et le courant étant favorable, nous avons eu le grand bonheur de pouvoir naviguer un peu à la voile.
Notre capitaine, Alain, nous a expliqué la manoeuvre et partagé les tâches, et nous ne pouvons que rendre hommage à son immense patience et à son infini don de pédagogie, car franchement, la voile ce n'est déjà pas évident, mais sur ces bateaux traditionnels, c'est un vrai défi. Le vent est très instable sur la Loire, il faut sans cesse manoeuvrer les "marnes", ces cordages qui servent à orienter la voile.
En un rien de temps le vent peut prendre à revers et la gonfler dans le mauvais sens. Le bateau n'ayant pas de dérive glisse comme une savonnette sur l'eau, les bateaux à moteur que l'on croise et qui vont trop vite, comme ces bateaux de ski nautique, risquent de nous faire chavirer. Et surtout il faut parfaitement connaître les fonds si changeants de la Loire pour ne pas s'échouer su un banc de sable ou heurter des objets immergés, comme ces fameux poteaux en bois classés historiques d'un ancien pont à St-Martin ! C'est pourquoi nous avons parfois été obligés d'utiliser les rames.
Sans compter l'évaluation de la "hauteur d'air", pour savoir si on peut passer sous le pont sans coucher le mât.
Bravo à notre capitaine et merci infiniment à lui de nous avoir fait connaître ces instants de pur bonheur.
À St-Clément, nouveau changement d'équipes, pour ceux qui le souhaitaient. L'équipe de piétons attendait tranquillement l'arrivée du bateau bien au frais dans l'espace pique-nique en reprenant des forces.
L'arrivée au Thoureil s'est faite entièrement à la voile, et nous avons pu admirer la technicité de notre capitaine qui a réussi à nous faire atterrir pile où il le souhaitait, malgré notre immense inexpérience, dans une minuscule "boire" de Loire coincée entre le quai et les bancs de sable de la plage.
De la rive, cela devait être un magnifique spectacle que de voir ainsi arriver un bateau sous voile.
Au revoir émouvant, nous garderons un magnifique souvenir de cette sortie.
Prochaine rencontre : Pique-nique et pêche
Dimanche 6 septembre
Moulin de Hubeau
Renseignements sur notre site à la page "Annonces"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire