Nous étions partis pour des vendanges, mais vu l'état des terrains, vu l'état du raisin à la suite des pluies abondantes et ininterrompues qui se sont abattues sur la région depuis 15 jours, nos vendanges se sont transformées en promenade-cueillette de champignons.
Nous étions 8 au départ sur les 12 prévus. Quatre se sont perdus en route. Nous les avons attendus pendant un bon moment puis avons décidé de partir.
Dès le départ, le ton était donné : il serait humide !!! TRÈS humide !
Pas de pluie, heureusement, mais les pieds dans l'eau... et dans la BOUE !
Nous sommes partis faire plus ou moins le tour du Domaine de la Marzelle, guidés par le propriétaire récoltant David.
Les champignons ont vite pointé leur nez. Il y en avait partout, des multitudes. Bernard les a examinés de près, de très près, il les a reniflés, sentis, mais le verdict tombait à chaque fois... NON, pas celui-ci.
Les champignons étaient comme les terrains, gorgés d'eau, spongieux, et apparemment pas géniaux du tout pour la consommation. Alors nous continuions notre balade.
Au fur et à mesure de notre avancée, David nous expliquait ses vignes et son travail. Ici une jeune vigne qu'il faudra tailler. La première année on coupe ici, puis ici, et on garde telle branche la seconde...
Et ici, on a passé une charrue entre les rangs pour casser la roche et faciliter la pénétration des racines dans le sol. Là encore, la jeune vigne vient d'être plantée avec une machine. Ces rangs ont été vendangés, et il nous explique comment la machine tapote les raisins pendant qu'une partie inférieure montée sur cylindre-blocs se met en place autour des ceps pour récupérer le raisin qui tombe.
Et voici le désastre, toute une vigne moisie. Si on tape sur le cep, une fine poussière de moisissure tombe. Ce raisin ne vaut plus rien pour faire du bon rouge. Quelle tristesse.
Là encore il aurait fallu creuser un fossé pour que l'eau ne s'écoule plus en bas du coteau pour s'accumuler et empêcher la vigne de profiter.
Et là, il a fallu poser un système de drain parce qu'il y avait toujours de l'eau sur la butte et les machines s'embourbaient.
Petit à petit, nous avons découvert le beau vignoble que David travaille avec amour et passion.
Sur la route du retour, nous sommes passés à travers champs, espérant toujours trouver des champignons. Et là, enfin, Bernard a la surprise de trouver une jeune coulemelle ! Nous ne rentrerons donc pas bredouilles.
De retour à la propriété, après avoir vu de si beaux paysages, nous avons la surprise de découvrir nos retardataires. Nous nous sommes loupés de peu, ils sont arrivés quelques minutes après notre départ en randonnée.
Nous voilà donc ensemble pour partager le repas concocté par Bernard : jambon fumé, pâté à l'ail et Munster, tartes maison faites par les courageuses cuisinières du groupe. Le tout accompagné du bon vin de la propriété.
Merci à David pour sa gentillesse et sa disponibilité. Merci pour tout ce qu'il nous a appris aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire