Prochaine rencontre

OU à la page annonces où sont donnés les détails

mardi 21 septembre 2010

Généalogie et Alsace-Lorraine


Depuis le mois de juillet 2010, les Archives du Bas-Rhin ont mis en ligne et ouvert à la consultation les Registres d'état civil et les anciens registres paroissiaux de leurs communes jusqu'à environ les années 1902. (Un peu moins parfois selon certaines communes)

Le Département du Haut-Rhin a également un service en ligne pour les archives (Lien) mais je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser.

La Moselle a commencé à mettre ses Registres en ligne. De nombreux registres paroissiaux concernant des actes avant 1793 commencent à être accessibles à cette adresse pour la Moselle :
http://www.archivesnumerisees57.com/
Et à celle-ci pour la Meurthe et Moselle. Il s'agit de numérisation des microfilms.
http://www.archinoe.fr/cg54/registre.php

Pour les actes postérieurs à ces dates il faut soit se rendre sur place, aux Archives départementales, soit aller sur le site internet des Archives départementales, pour la Moselle, sélectionner les microfilms qui vous intéressent et les commander. L'opération est plus longue et fastidieuse et les recherches n'avancent pas vite.

Pour le Luxembourg, les Registres sont consultables en ligne sur le site des Mormons. (Lien direct). La liste des communes s'affiche dans la fenêtre de gauche.



Comment utiliser les Archives du Bas-Rhin ?

Une fois connecté à la page d'accueil, il convient de lire les conditions d'utilisation pour la licence et de cocher la case indiquant que vous les acceptez.

Deux versions vous sont alors proposées :

1) Une version utilisant l'application "Flash".
Cette version est très agréable et ludique.
Il vous est d'abord demandé de choisir la commune qui vous intéresse à l'aide d'un clavier. En général, il suffit de saisir les deux premières lettres de la commune puis de la sélectionner dans la fenêtre ouverte au-dessus du clavier.
Une bibliothèque virtuelle vous est alors présentée, avec des dos de registres. Quand on clique sur un des dos, le registre s'abaisse. Il faut cliquer une seconde fois pour faire apparaître le marque-page et le registre s'ouvre. Ce marque page reste affiché tant que vous ne quittez pas la commune, ce qui permet de savoir si un dossier a déjà été consulté ou non. C'est très pratique.
Un curseur en bas de la fenêtre vous permet de vous déplacer le long de l'étagère.

2) La version dite "Application accessible" se présente sous forme d'un formulaire de recherche.
J'avoue que je ne l'ai pas beaucoup utilisée, tellement la version Flash me plaît.



Démarche pour les recherches :

Démarrer sa généalogie n'est pas toujours évident, pour ceux qui ne l'ont jamais fait et n'ont jamais eu affaire aux documents d'archive.
Le plus simple est de remonter dans le temps à partir des dates que vous connaissez et de demander les actes de vos parents ou grand parents dans les Mairies des lieux de naissance. En général, ils sont fournis gratuitement sur simple demande à condition de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Les documents antérieurs à 1902 sont en général aux Archives Départementales. Et pour le Bas-rhin, consultables en ligne.

Les actes les plus intéressants pour remonter dans le temps sont les actes de mariage, car ils indiquent les dates et lieux de naissance des mariés, ainsi que l'âge et le lieu de naissance des parents. Un simple calcul permet alors de situer environ leur année de naissance.
Les actes de décès sont également intéressants, car par soustraction de l'âge, ils permettent également de retrouver l'année de naissance. Ils fournissent aussi le nom des parents, et parfois des informations sur un éventuel conjoint.
Les actes de naissance sont souvent plus succints.
Ces actes indiquent aussi la profession.
Dans tous les cas, les témoins revêtent une importance capitale, car ils donnent des informations sur la vie et les amis de la personne que vous recherchez, ainsi que sur leur profession.

Une fois en possession du lieu de naissance, de mariage ou de décès, il suffit de se rendre sur la page d'accueil des Registres en ligne, de se connecter sur la bibliothèque virtuelle de la commune de l'intéressé et de fouiller dans les tables décennales. (Indiquées TD)
Ces tables fournissent la liste totale des actes :
- de naissance (début du registre)
- de mariage (milieu du registre)
- de décès (fin du registre)
durant toute une décennie. Les actes sont classés par ordre alphabétique.

Une fois en possession de la date recherchée, il suffit d'ouvrir le registre correspondant (N - M - D, pour Naissances, Mariages, Décès) et de rechercher l'acte dans le registre. Les actes sont classés par ordre chronologique. Pour la plupart, les registres possèdent une table alphabétique récapitulative à la fin. (Malheureusement, pas pour les plus anciens qu'il faut dépouiller acte par acte.)

C'est ainsi que d'acte en acte, on arrive à remonter l'histoire de sa famille.
Pour l'Alsace-Lorraine et le Luxembourg, une difficulté parfois majeure se présente : la barrière de la langue et de l'écriture. Car la plupart des actes sont en allemand, écrits en écriture ancienne, le Sütterlin. Il faut une solide dose de patience et de persévérance pour arriver à les lire. Surtout les plus anciens qui sont entièrement manuscrits.

Pour vous aider :
- Paléographie allemande (Lien) et écriture Sütterlin (Lien)
- Boîte à outil du généalogiste alsacien (Lien)
- Recherches généalogiques en Alsace (Lien)


Bonne généalogie !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire